Cet exposé à été réalisé par ma fille Elody et sa meilleure amie perrine, j'ai donc eu l'idée de le mettre sur mon site pour vous le faire partager. Merci encore à toi Elody, joli travail, je suis fière de toi. Gros Bisous Maman


Les Paysans au moyen âge

Empereurs, rois, papes, marchands et guerriers célèbres, les personnages importants de l’histoire médiévale appartenaient à la société, qui ne regroupait pas plus de 5% de la population. Qui était les 95% restant ??

Pour l’ essentiel, c’était des paysans, travailleurs de la terre .Depuis toujours et jusqu’au début du XIX°  siècle, ils représentèrent la base matérielle, du fondement de l’activité économique et de toute la civilisation européennes.

Les travaux saisonniers des paysans

Les outils

L’araire : Charrue de bois dépourvue de roues. Elle creuse des sillons sans retourner la terre. Elle est  efficace sur les sols légers mais  insuffisante pour les terres humides, argileuses

du nord.

La charrue : Pour que le grain bien, il faut apporter de l’oxygène a l’intérieur du sol et seule la charrue à versoir aère la terre en profondeur. C’est un outil coûteux qui contient du fer et nécessite la force d’un animal de trait. La charrue comporte trois outils :

-Le coutre (couteau qui coupe la terre verticalement)

-Le soc (coupe horizontalement en profondeur)

-Le  versoir (retourne la terre coupée sur le côté).

La houe : C’est un outil agricole utilisé pour la culture des champs ou travaux de jardinage, notamment pour remuer ou émietter la terre, butter les pommes de terre et creuser le sol pour les plantations.

Les travaux en fonction des saisons

Le Printemps

[le printemps est aussi la période des disettes lorsque la moisson précédente a été maigre et que la nouvelle récolte tarde à venir.] C'est le moment des labours (dès que la terre est dégelée) puis des semailles. La fin de l'hiver est le moment de tailler la vigne. Elle est cultivée dans le nord de la France, en Angleterre et aux Pays Bas jusqu'au XIV° siècle. Entre avril et juin a lieu la tonte des moutons

L'été

C'est le foin que l'on fauche en premier, puis vient la moisson. Les épis sont coupés à la faucille. Les tiges sont laissées sur place pour servir de pâture. Les chaumes seront brûlés afin de fertiliser la terre. La récolte des épis est déposée sur l'aire puis battue au fléau ou piétinée par les mulets. Pendant les mois suivants, le grain sera moulu en fonction des besoins.

L'automne

En octobre la terre est travaillée à nouveau pour recevoir les semailles d'hiver qui germeront au printemps suivant. C'est aussi le temps de la vendange. A l'automne la forêt donne ses fruits : miel, glands pour engraisser les porcs, noisettes, châtaignes (dont on fait une farine qui remplace le blé pour les plus pauvres). Dans les clairières on fabrique le charbon de bois.

L'hiver

La terre gelée est au repos et les paysans se font bûcherons ou artisans. Le bois sert à tout : à la construction, à la cuisine et au chauffage, à fabriquer des charrettes et des outils (râteaux, herses, fourches). Sont aussi confectionnés des paniers, est tanné le cuir pour les chaussures et les harnais. Si le seigneur est un abbé, il demandera des peaux de moutons pour ses parchemins.

Dans les forêts on récolte  pour le bétail autant que pour les hommes : glands, faînes, pommes sauvages, noisettes, prunelles, framboises, mures, fraises………

L'Elevage : Le porc est l’animal prédominant car il donne plus de viande par rapport à son poids. Tous se mangent et sa chaire grasse se conserve bien.

Des croisades, certains seigneurs ramènent les principes de l’irrigation. Ce qui facilite les cultures des paysans.

La majorité de la main d’œuvre est louée. Manouvriers, gens de peine, sont embauchés suivant les travaux et les saisons. Leur recrutement se fait dans les régions proches des domaines. On trouve : laboureurs, bergers, bûcherons….

Le fumier est l’un des seuls fertilisants que l’on connaisse à cette époque. Il est si précieux que l’abbé de saint Denis demande à ses paysans des pots de fientes de pigeons. On ne peut pas augmenter les troupeaux pour avoir plus de fumier. Nourrir du bétail nécessite des pâturages et toute la surface de la terre sert aux céréales destinées aux hommes. De plus, bœufs et moutons mangent du foin pendant l’hiver. Mais ce fourrage est un luxe réservé aux chevaux de seigneurs.

Le cheval est un animal noble et vaut trop cher pour tirer la charrue. Jusqu’à la fin du Moyen – âge ce sont les bœufs que l’on attelle. Dans les régions pauvres, c’est l’homme qui pousse l’araire.

La moisson : dans tous les terroirs du royaume, la culture des céréales est la plus nécessaire. Les grains (froment, seigle, orge, avoine) poussaient donc partout, sur les sols riches comme sur les pauvres et épuisaient très vite la terre. D’ où le recours à la jachère (principe qui consiste à laisser reposer une terre épuisée), aux engrais qui sont insuffisants et à la rotation des cultures.

Corvées, Taxes, Impôts

Le seigneur fait payer cher sa protection, sous forme d’abord de corvées :

- curer les fossés

- empierrer les chemins

- rentrer du bois

- rentrer du fourrage   … 

Puis à mesure que l’argent circule mieux, les corvées sont remplacées par des redevances :

- la taille sert à payer la protection du seigneur, elle apparaît vers 1050.

- les aides qui sont des taxes sur le transport des marchandises

- le cens et le champart qui forment le loyer de la terre. Pour s’installer et vivre sur la terre d’un seigneur, le paysan paie le cens, qui est fixe, et le champart, calculé en fonction de la récolte ; plus celle-ci est bonne plus le paysan paie cher.

- les banalités, taxes liées au droit de ban que détient le seigneur, étaient si fréquentent qu’elles ont donné le mot « banal » dans notre langage d’aujourd’hui .Ces banalités coûtent cher aux paysans qui doivent aussi payer un droit pour utiliser le moulin, le pressoir et le four à pain.

Les serfs doivent payer des impôts particuliers :

- la mainmorte au moment d’un héritage

- le formariage pour se marier à l’extérieur de la seigneurie.

Différents Paysans

Au XII° siècle la plupart des paysans travaillent sur les terres d’un seigneur et sont locataires. Ces paysans sont des hommes libres ils peuvent changer de terre tant qu’ils le veulent

car ils ne sont pas rattachés à une terre, on les appelle « vilains ».

 Seuls les serfs sont attachés à une terre et à un maître. Celui-ci peut tout exiger d’eux. Le serf ne peut se marier ou recevoir un héritage sans l’accord de son seigneur.

A partir du XII° siècle de nombreux seigneurs affranchissent leurs serfs, préférant employer des salariés ou louer leurs réserves à des fermiers. Au cours des siècles ces derniers  réussissent à s’enrichir. Et à la fin du Moyen âge, les fermiers forment la classe des laboureurs, qui possèdent une paire de bœufs ou un cheval et un attelage. Rien à voir avec les pauvres manouvriers qui n’ont que leur bras. 

Le seigneur et ses paysans

Dans les guerres, les paysans sont les premières victimes. Les adversaires veulent raser tout ce qui appartient à l’ennemi : récoltes et pillages.

         Le seigneur, qui est seulement occupé par la chasse, piétine et détruit sans scrupules les récoltes de ses paysans. Louis XI condamna sévèrement cette pratique. Cela montre que les seigneurs ne respectent pas ses paysans et les rabaissent à tout moment. Les paysans sont traités comme des esclaves , des moins que rien …

La vie Quotidienne

La moitié des enfants meurent en bas âge et rare sont les vieillards de plus de 40 ans.

La religion est au centre de la vie quotidienne, qu’on soie nobles, paysans, serfs, chevaliers, car une bonne récolte, une guerre, un héritage, tout cela pour l’homme du Moyen-âge s’expliquent par la volonté de Dieu. Ils sont fidèles à l’église car ils craignent le Jugement Dernier et rêvent d’aller au paradis.

L’enfance comme paysan :

- garçon : aide ses parents à soigner le bétail, ramasser le bois, garder les troupeaux.

- fille : reste à la maison à aider sa mère, cuisine, porte l’eau et file le lin.

Les maladies des paysans

Des épidémies sont très fréquentes au Moyen-âge et plus d’un millions de paysans sont morts chaque année de ces maladies. Il y a :

- la peste : transmise par les puces du rats et qui toucha d’abord les moins hygiéniques puis tout le monde.

- la grippe 

- la rougeole

La femme au moyen âge

Les paysannes s’occupaient de la maison, des enfants et font la cuisine. Mais elles ne font pas que ça, elles ramassent le bois, soignent la basse-cour et saignent le cochon. Elles tirent parfois la charrue comme les hommes. Et même enceintes, les femmes travaillent et ne s’arrêtent que pour accoucher.

Paysanne travaillant les champs

L'hygiène des paysans

Couvert de puces et de poux et entourait de mouches, le paysan se gratte et il est courant que tout en bavardant on se cherchait les poux et on enlevait la vermine qui recouvrer les habits. Même les nobles ne connaissaient que peu les bains. Quant aux toilettes, c’est resté pendant de longs siècles, à l’extérieur des maisons et empestait le voisinage.

Vocabulaire

Corvées : travaux obligatoires dus par le paysan à son seigneur. 

Banalités : taxes payées au seigneur pour l’usage obligatoire du four, du moulin ou du pressoir. 

Seigneurie : territoire sur lequel s’exerce le pouvoir d’un seigneur. 

Jachère : terre non cultivée, laissée au repos après avoir été épuisait. 

Redevances : c’est un impôt ; le cens porte sur la terre, le champart sur les récoltes.  

 


Copyright (c) 2005 - geneanneogie - Tous droit réservé